Pour m’aider à prier
Vous trouverez deux choses sur cette page : Comment prier ? Quelques explications.
Quelques liens de sites internet pour éclairer et nourrir votre foi.
Comment prier?
Il y a de nombreuses manières de prier.
Parmi celles-ci, l’Eglise nous en conseille quelques-unes, en particulier la méditation de l’Ecriture Sainte, ou lectio divina, l’oraison, ou prière silencieuse, et le chapelet.
L’oraison ou prière silencieuse
Comment faire oraison ?
L’oraison est la prière de l’enfant de Dieu et du pécheur pardonné qui se met en silence sous le regard de Dieu. C’est un temps choisi pour se mettre à la recherche de Dieu, pour se mettre en sa présence par la foi. C’est dans l’oraison que nous faisons alliance avec Dieu. C’est pour cela que l’Église nous dit que l’oraison est l’expression la plus simple du mystère de la prière.
« L’oraison mentale n’est, à mon avis, qu’un commerce intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec de Dieu dont on se sait aimé. »
Sainte Thérèse d’Avila
Quelques moyens pour faire oraison :
- Prendre du temps régulièrement : l’oraison demande de la fidélité ; fidélité au temps de prière que l’on s’est fixé, même s’il est aride, et fidélité régulière : l’alliance avec Dieu est à renouveler sans cesse.
- Pour entrer dans l’oraison : on peut s’aider de la Parole de Dieu, ou d’une œuvre spirituelle, toujours dans le but de trouver le silence intérieur et l’attention à Dieu pour rendre notre cœur disponible à sa présence dès le début de la prière. Pour éviter les distractions : confier au Seigneur dès le début de notre oraison toutes nos joies et nos peines.
- L’oraison est un dialogue : Dieu nous parle, et nous lui parlons. Nos paroles ne doivent pas être de longs discours, mais des mouvements d’amour qui nous remettent en présence de Dieu et nous font revenir au cœur de l’oraison : le silence et l’écoute.
- Ne pas se fier à nos états d’âme ou à notre ressenti mais vivre ce temps dans la foi, c’est-à-dire dans la certitude de la présence de Dieu. Le désir de prier est déjà une prière.
« Dans la vie chrétienne, la prière, l’humilité et la charité envers tous sont essentielles : c’est le chemin de la sainteté. »
Pape François
Méditer la Parole de Dieu, ou lectio divina
Dieu nous parle-t-il encore aujourd’hui ?
Nous avons tendance à penser que Dieu ne nous parle pas et reste silencieux. Pourtant, il n’arrête pas de s’adresser à nous, et en particulier dans la bible qui contient « la parole de Dieu ». En effet la Bible ne nous raconte pas seulement des histoires qui se sont déroulées il y a quelques milliers d’années et qui auraient un rapport plus ou moins lointain avec ce que nous vivons aujourd’hui. Nous croyons qu’elle est une Parole Vivante qui vient rejoindre chacun de nous dans son quotidien : à travers elle, Dieu nous adresse un message personnel.
Comment la Parole de Dieu nous parle-t-elle aujourd’hui ?
Il arrive qu’à la lecture de la Bible, tel passage, telle phrase, ou parfois tel mot vienne résonner fortement dans notre cœur. Elle vient rejoindre la situation concrète que nous sommes en train de vivre, lui donner du sens, nous conseiller, nous exhorter, nous consoler…
Comment lire et méditer la Parole de Dieu (la lectio divina) ?
Quel passage choisir ? Chaque jour l’Eglise nous propose des textes bibliques (une lecture, un psaume et un évangile) qui sont lus et médités pendant la messe du jour.
Vous pouvez choisir de méditer ces textes, ou de méditer les textes de la messe du dimanche qui arrive (deux lectures, un psaume et un évangile) ( http://www.aelf.org/office-messe )
Comment s’y prendre :
Dans l’exhortation Verbum Domini, le pape Benoit XVI accorde une place spéciale à ce qu’on appelle la lectio divina. Elle se déroule en quatre étapes:
- la lecture : que dit en soi le texte biblique ? (c’est l’histoire qui est racontée)
- la méditation : que me dit le texte biblique à moi personnellement ? (ce qui me marque dans le texte)
- la prière : que disons-nous au Seigneur en réponse à sa Parole ?
- la contemplation qui conduit à nous demander : à quelle conversion de l’esprit, du cœur et de la vie le Seigneur nous appelle ? (VD86-87).
Après la méditation, l’action !
Le pape Benoit XVI nous rappelle que « la Lectio divina ne s’achève pas dans sa dynamique tant qu’elle ne débouche pas dans l’action» (VD87). Il est bon, en fonction de ce qui m’a touché dans le texte, de prendre une résolution concrète à faire pour la journée ou la semaine à venir.
Dans notre paroisse, il est possible de retrouver d’autres paroissiens pour partager sur les textes de la Parole de Dieu au sein des Maisonnées Paroissiales et au Groupe des aînés.
Comment réciter le chapelet ?
La prière du chapelet consiste à prier la Vierge Marie, pour découvrir avec elle les mystères de la vie de son divin Fils. Marie intercède pour nous.
Padre blog
Connecté à l’essentiel
Aleteia
Un regard chrétien sur l’actualité
KTO TV
La vie de l’Eglise en direct
RCF Parabole
La radio chrétienne
Les textes de la messe et les offices de la Liturgie des Heures
Pour méditer la Parole de Dieu et prier l’Office Divin
Les nouvelles du Vatican: prier avec le Pape
En communion avec l’Eglise
Plus de renseignements ?
Accueil paroissial
12 Boulevard Alexandre 1er de Yougosalvie
21000 Dijon
Ouvert
Le mardi et le jeudi de 16h30 à 18h30
Le mercredi, le vendredi et le samedi de 9h30 à 11h00
(sauf vacances scolaires)