Présentation de la paroisse
LA PAROISSE
Sur les hauteurs de Dijon, en montant de la gare à la colline de Talant, dans un quartier résidentiel qui s’est beaucoup développé après la guerre, fut créée en 1959 la paroisse Saint Bernard de Dijon autour de l’église du même nom tout juste consacrée.
Elle comprend aujourd’hui trois lieux de culte :
- L’église Saint Bernard
- La chapelle Saint François d’Assise
- La crypte Notre Dame d’Ephèse
Elle couvre un quartier de près de 9 000 habitants, de part et d’autre de l’avenue Victor Hugo, avec la présence de nombreux établissements scolaires publics et privés catholiques.
La paroisse St Bernard de Dijon fait partie du doyenné Dijon Centre et Ouest, avec les paroisses Saint Bénigne, Saint Michel, Notre Dame, Saint Joseph, Fontaine-Lès-Dijon et Talant.
A gauche, M. l’abbé Just Liger-Belair, premier curé de la paroisse Saint Bernard, à genoux devant M. l’abbé Augustin Gagey, curé de la cathédrale et doyen, au moment de son installation.
Notre saint patron : Saint Bernard
Le grand réformateur de l’ordre de Cîteaux, Abbé de Clairvaux, fondateur de près de 400 monastères, grand éveilleur de vocations, conseiller des rois, mystique, spirituel, théologien, auteur d’innombrables ouvrages, chantre de la Vierge Marie, mort à Clairvaux le 20 août 1153, est né tout à côté de Dijon, sur la colline de Fontaine-lès-Dijon, vers 1090; si son village natal de Fontaine (où un château du XIXème siècle s’élève à l’emplacement du donjon familial), le célèbre solennellement chaque année, aucune des 14 églises paroissiales de la commune de Dijon ne portait son nom; l’oubli est réparé depuis 1959 date à laquelle notre paroisse a été confiée à sa protection du haut du ciel.
Plus de renseignements ?
Accueil paroissial
12 Boulevard Alexandre 1er de Yougoslavie
21000 Dijon
Ouvert
Le mardi et le jeudi de 16h30 à 18h30
Le mercredi, le vendredi et le samedi de 9h30 à 11h00
(sauf vacances scolaires)