Visite aux personnes isolées et aux malades

Une équipe de bénévoles se charge de rendre régulièrement visite aux personnes malades, âgées, et isolée à leurs domiciles, pour assurer une présence auprès d’elles, et leur apporter le réconfort d’une amitié et d’un soutien spirituel. Si la personne le désire, cela peut aller jusqu’à prier avec elle, lui apporter la communion, et faire le lien avec le prêtre afin qu’il lui dispense les autres sacrements (confession, sacrement des malades…). Visiter une personne âgée, c’est la relier à la communauté paroissiale !

 

Sens évangélique et ecclésial de ce service :

  • La communauté chrétienne est un corps dont les membres sont solidaires les uns des autres : dans ce Corps du Christ qu’est l’Eglise « si un membre souffre, tous les membres partagent ses souffrances » (1 Co 12,26). Les Chrétiens seront donc attentifs à leurs frères qui sont empêchés, par la maladie ou l’invalidité, de rejoindre l’assemblée eucharistique.
  • Le sacrement de l’eucharistie étant source et sommet de toute vie chrétienne, il conviendra de permettre aux malades d’y puiser leur réconfort et d’y confier leur vie présente au Christ.
  • Il s’agit de porter l’eucharistie en communion, c’est-à-dire de permettre aux malades de vivre en communion avec l’assemblée dominicale et vis-et-versa.
  • Avec discrétion et prudence, le porteur de communion pourra rappeler aux malades l’importance du sacrement de pardon, ainsi que du sacrement des malades en leur proposant qu’un prêtre vienne les voir dans ce but.

 

Vous connaissez une personne malade, âgée, isolée qui souhaiterai avoir la visite régulière d’un bénévole ?

Envoyer nous ses coordonnées à : paroissesaintbernard.dijon@gmail.com

Vous souhaitez faire partie de l’équipe des bénévoles ?

Prenez contact avec la paroisse : paroissesaintbernard.dijon@gmail.com

 

« Les rencontres des chrétiens avec leurs frères malades seront un lieu de dialogue et d’amitié, voire de partage. Elles favoriseront l’ouverture des malades aux autres ; elles les aideront à poursuivre leur vocation personnelle de chrétien dans leur situation nouvelle. »

Rituel sacrement des malades n°20