La Communauté Saint-Martin au service de la paroisse

Des prêtres et des diacres en communauté au service de la mission

La Communauté Saint-Martin est une association de prêtres et de diacres séculiers vivant leur apostolat en commun au service des diocèses. Elle fut fondée par l’abbé Jean-François Guérin en 1976, dans le renouveau du Concile Vatican II. Elle compte aujourd’hui 94 prêtres et diacres, et 99 séminaristes. La maison mère, et maison de formation, est située à Evron, dans le diocèse de Laval.

 

Au service des diocèses

La Communauté Saint-Martin met ses membres au service des évêques désireux de leur confier des missions apostoliques variées : paroisses, aumônerie de collège et d’internat, sanctuaire, maison de retraite… Et cela en France ou à l’étranger.

Vie commune et mobilité sont les deux principales caractéristiques de la vie martinienne. Envoyés au moins par trois, les prêtres et diacres prient, vivent et  travaillent ensemble, dans une fraternité spirituelle et pratique.

 

Au service de la paroisse Saint Bernard de Dijon

En 2013, Mgr Roland Minnerath confiait à la Communauté Saint-Martin la charge de la paroisse Saint-Bernard de Dijon et de ses deux lieux de culte, l’église Saint Bernard et la chapelle Saint François. Le curé est aussi nommé prêtre référent pour le groupe Colysée (lycée Notre-Dame, collège Saint François, Petit Saint François, école Alix Providence) et le lycée Saint Bénigne de la rue de Talant, et aumônier du collège-lycée Montchapet.

La communauté de Dijon est composée de trois prêtres, Don Etienne Guillot (curé), Don Claude-Noël Desjoyaux (vicaire), Don Etienne-Marie de Beauregard (vicaire), d'un diacre, Don Phil Schulze Dieckhoff et d'un séminariste, Maël Prost.

Depuis le 1er septembre 2015, la paroisse de Fontaine-Lès-Dijon est aussi  confiée à la communauté Saint Martin par Monseigneur Minnerath.

Pour en savoir plus sur la Communauté Saint-Martin : http://www.communautesaintmartin.org