Edito

 

En juillet et en août dans notre paroisse

 

Chers amis, nous aurons tous sans doute un petit moment pour nous reposer cet été. Nous pouvons faire le constat parfois qu’il n’est pas toujours simple de trouver le véritable repos ou la bonne détente.

Qu’est-ce que le repos ? Ne rien faire ? Ne plus penser à rien ? Faire tout ce que nous n’avons pas le temps de faire habituellement ?

Comment se détendre véritablement ?

Notre monde propose souvent tout un tas de techniques pour acquérir le bien-être intérieur, mais ces techniques sont souvent synonymes de vide intérieur…

Saint Augustin a cette expression magnifique que nous chantons souvent :

« Tu nous as fait pour Toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en Toi ». Tout est dit ! Le véritable repos, c’est celui que nous donne le Seigneur : être avec Lui ! Sans doute y a-t-il quelque chose à convertir en nous pour trouver le véritable repos : nous sommes invités à passer de la recherche de bien-être à la recherche du vrai bien !

Ce vrai bien, nous le savons, c’est le Christ ! Ce vrai bien c’est l’amour, l’amitié, la prière, les moments simples que nous pouvons partager avec nos proches. Ce vrai bien c’est le pardon, la réconciliation.

Ce vrai bien passe aussi par la contemplation de beaux paysages, par le soin apporté à notre corps par la marche ou le sport, par des temps de silence pour nous recentrer sur l’unique nécessaire.

Bref, le repos nous permet de redire « oui » à la vie, telle qu’elle nous est donnée par le Seigneur. Le pape François nous y invitait récemment par ces paroles : « Dire "oui" au Seigneur signifie avoir le courage d'embrasser la vie telle qu'elle vient avec amour, avec toute sa fragilité, sa petitesse, et avec ses contradictions. » Bon été à vous !